Debré Olivier

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Côte et estimation d’Olivier Debré

Peintures10 000 – 150 000 €
Estampes300 – 3 000€
Dessins2 000 – 30 000€
Estimation minimale – maximale

Biographie d’Olivier Debré

Olivier Debré est né à Paris en 1920. Il meurt en 1999.

Très jeune, il commence à dessiner, peindre et sculpter puis s’oriente vers une carrière d’architecte. En 1938, il sort diplômé de l’école des Beaux-arts de Paris dans la section architecture. Il décide cependant de se consacrer à la peinture. 

À l’âge de 20 ans, Olivier Debré est déjà bien intégré au milieu artistique parisien. Vers 1941, à l’occasion de la présentation de quelques-unes de ses toiles à la galerie de Georges Aubry, il rencontre Picasso. Les visites répétées à l’atelier de ce dernier auront une influence décisive sur le jeune peintre. Il cherche désormais à exprimer son émotion sans passer par la représentation. Pour lui, le signe apparaît comme l’incarnation de l’émotion et de la pensée. Tout en étant abstrait, il considère que le signe ne signifie pas autre chose que la réalité. Signe de ferveur noir (1944-1945) témoigne du passage de la figuration à la non-figuration chez Olivier Debré.

En 1949, a lieu la première exposition personnelle de l’artiste à la galerie Bing. Les toiles présentées, très colorées et expressives, sont l’objet d’une critique favorable. Olivier Debré y rencontre plusieurs artistes tels Gérard Schneider, Deyrolle, Dewasne, Michel Atlan, Pierre Soulages et Hartung.

Autour de 1950, Debré privilégie la matière et les couleurs sourdes. Toujours porté par l’idée du signe comme représentation de la pensée, il peint la série des Signes personnages. Bien que cette série soit le fruit d’une recherche propre à Debré, l’utilisation du couteau en aplat et d’une palette sobre tendant vers le monochrome n’est pas sans rappeler les travaux de Nicolas de Staël de la même période.

Au tournant des années 1960, Olivier Debré revient au paysage et trouve sa voie originale. Fluidité de la matière étalée en larges champs monochromes ondulés avec des ponctuations de concrétions épaisses et colorées qui délimitent et génèrent l’espace.

Il qualifie dès lors sa peinture d’abstraction fervente et gestuelle car elle symbolise l’émotion suscitée par la contemplation d’un paysage. Il peint le plus souvent au dehors, intégré au paysage, éliminant au mieux la distance qui existe entre la perception et la transcription.

Dépouillé de toute anecdote, l’essentiel de son œuvre est une peinture d’espace et de lumière.  

Olivier Debré a fait l’objet d’une certaine d’expositions monographiques et collectives à en France et à l’international. Il fait partie de nombreuses collections muséales comme le Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro, le Statens Museum for Kunst de Copenhague, le Musée de Beaux-Arts de Montréal. En France, il fait partie de nombreuses collections publiques et muséales. Le Centre de création contemporaine Olivier Debré, créé en 2015, met en résonance la création contemporaine avec l’œuvre du peintre.