Aalto Alvar

Vous avez en votre possession une œuvre d’Alvar Aalto et souhaitez en connaître la valeur ? Nous réalisons gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquons une estimation du prix de marché, puis vous accompagnons pour réaliser une vente au meilleur prix.

Mobilier 1000 – 60 000 €
Estimation minimale – maximale

Biographie d’Alvar Aalto

Alvar Aalto (1898-1976) est un architecte, dessinateur, urbaniste et designer finlandais, adepte du fonctionnalisme et de l’architecture organique. Nombre de ses bâtiments s’intègrent de façon harmonieuse dans le paysage, avec lequel ils forment un tout architectural.

C’est en qualité d’architecte que Alvar Aalto s’impose, d’abord, sur la scène internationale. En 1929, il dessine son premier bâtiment fonctionnaliste pour le journal Turun Sanomat à Turku (Finlande) puis participe deux ans plus tard à la conception de l’exposition du 700e anniversaire du journal. Ce sera son premier projet complet présenté au public scandinave. S’en suivent des réalisations architecturales remarquées comme les pavillons de la Finlande pour les expositions universelles de Paris en 1937 et New York en 1939. 

Des créations emblématiques du design nordique

En parallèle, il crée des modèles d’objets usuels et de meubles en bois laminés et courbés. Il met au point plusieurs modèles de sièges emblématiques du nouveau design des pays nordiques et le fameux vase Savoy qui reprend les formes de la nature de son pays. À la fois fonctionnel et séduisant, ce design va immédiatement signaler à l’avant-garde internationale la nouvelle voie ouverte par l’usage de contreplaqué et l’émergence d’un vocabulaire de formes plus douces et chaleureuses. En 1933, ses créations, présentées à la boutique Fortnum et Mason de Londres connaissent un succès international. 

Pour répondre à l’afflux de commandes, le couple Aalto-Marsio fonde en 1935 la société Artek, qui édite également ses luminaires et créations de verre. Cette entreprise naît de son envie de rendre l’art accessible à tous. Cette enseigne existe encore aujourd’hui et on peut y trouver des meubles épurés, propre au style nordique.

Tout comme son mobilier et son architecture, ses créations en verre se caractérisent par leurs formes organiques. Le Vase Savoy aussi connu sous le nom Vase aalto, de 1936, est devenu un classique. Sa forme sinueuse de cet objet pourrait être aussi une allusion à son nom de famille : aalto signifie vague en finnois. Quoi qu’il en soit, les lignes rythmiques et asymétriques du Savoy expriment la quintessence de la nature et annoncent les formes fluides qui seront la marque du design finlandais d’après-guerre.

Inspirée par la relation entre l’homme et la nature, la démarche globaliste et humaniste d’Aalto est le terreau philosophique sur lequel le design finlandais s’est développé et épanoui.